L' Espace Bambous  

Le bambou est une monocotylédone appartenant à la famille botanique des graminées comme les céréales : une herbe en somme. Une herbe qui ressemble quelquefois à... une herbe et souvent à un arbre. En bon langage, une forêt de bambous devrait s'appeler une prairie, même quand elle s'élève à vingt mètres de haut. Tous les bambous ont a la fois 
des tiges aériennes, qu'on appelle chaumes, comme chez toutes les graminées, et des tiges ou parties souterraines, les rhizomes, qui portent les racines, mais qu'il ne faut pas confondre avec celles-ci. Comme toutes les graminées, ils ont aussi des fleurs, mais c'est là leur plus extrême singularité: la plupart des bambous fleurissent rarement, de façon capricieuse et suivant des cycles encore mal connus...
A l'exemple des céréales, les bambous meurent après leur floraison et leur fructification. Quelques rares espèces fleurissent chaque année, comme le blé ou le maïs, d'autres fleurissent après 10, 20, 30 voire 70 ans de vie. Il arrive que les forêts de bambous soient exclusivement constitués d'individus de la même génération. Dans ce cas, lorsque la floraison se manifeste, elle entraîne la mort de toute la bambouseraie. Quand ce phénomène survient en Chine, dans les montagnes du "Sichuan", l'ours Panda qui se nourrit principalement de bambous risque la famine. 
Origine
La patrie d'origine du bambou est la Chine. On en trouve aussi en Afrique, Australie, Amérique du sud... En Europe, le bambou n'est pas une plante indigène, il a été acclimaté. Bien qu'il évoque les pays chauds, la plupart des espèces importées supportent sans problèmes les hivers rigoureux.
On en dénombre 1200 espèces. En Chine, où 300 espèces sont identifiées, leurs utilisations sont multiples 
Le bambou dans le monde 
Dans le monde entier on recense entre 1050 et 1070 espèces différentes de bambous. Cependant seules quelques espèces sont exploitées par l'homme car considérées comme utilitaires. Les principaux pays producteurs sont l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, la Chine, les Philippines, le Japon, le Sri Lanka, le Kenya, la Tanzanie, la Colombie, le Costa Rica et le Brésil. La récolte annuelle est estimée à 10 millions de tonnes.
En Asie, de l'Inde au Japon, de la chaleur de la forêt tropicale humide à la fraîcheur des contreforts de l'Himalaya, les forêts denses de bambous, souvent immenses, sont omniprésentes. Les bambous se situent au sein d'une large ceinture qui s'étend du 40e parallèle au sud au 40e parallèle au nord de l'équateur. On en retrouve jusqu'à 3000 m d'altitude.
L'Amérique du Sud et l'Afrique recèlent également de vastes étendues plantées de bambous. Pour les populations d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, d'Afrique et d'Australie, régions riches en bambous, ce dernier ne joue aucun rôle économique car elles disposent de nombreuses autres essences de bois. Dans le Nouveau Monde les bambous font partie de la forêt tropicale, sans plus. Il faut dire que, contrairement aux bosquets asiatiques, les bambouseraies tropicales sont littéralement impénétrables car les puissantes tiges y poussent en touffes serrés. Ces forêts tropicales restent un véritable paradis pour les amoureux des bambous : on y trouve des spécimens aux silhouettes les plus insolites. Il y pousse, par exemple, des bambous grimpants qui prennent appui sur les arbres de la forêt vierge. D'autres sont rampants, ou poussent et prolifèrent dans les marais. Certains bambous sont même épiphyres, qui vivent sur le arbres géants de la jungle.
La croissance du bambou
Le bambou a un rythme de croissance très rapide (jusqu'à un mètre par jour pour certaines espèces !). Il détient le record de croissance du monde végétal.
La pousse (ou turion) sort de terre tel une pointe avec sa forme définitive, s'étire ensuite à la manière d'une canne télescopique qui contient déjà tous les éléments du chaume. Ces chaumes sortent de terre protégés par des gaines qui recouvrent la totalité de leur surface et qui tombent au sol très rapidement pour permettre aux branches de se déplier et de se développer
Les fleurs et les graines
La floraison du bambou reste une énigme pour les botanistes. Certaines espèces fleurissent brutalement en divers points du globe après 10, 20, 80 ans voire plus d'un siècle ! La cause de la floraison est encore inexpliquée. Elle ne dépend ni de l'âge, ni de la taille de la plante. L'apparition de la floraison, provoque souvent la mort de la plante par épuisement. La fleur forme des épis et les graines ressemblent à de l'avoine. Leur pouvoir germinatif est très bref. La multiplication des bambous se fait donc exclusivement par division de rhizomes pour la plupart des espèces.
Propriétés du bambou
Le bambou possède aussi bien de grandes propriétés mécaniques que thérapeutiques.
Sa forte teneur en silice explique ses nombreuses propriétés thérapeutiques. On l'utilise en médecine pour guérir l'asthme et les maladies des voies respiratoires (tabasheer).
Il possède des caractéristiques mécaniques proches de l'acier pour sa résistance aux pressions verticales.
Classification
La classification des végétaux se fait par l'observation des différentes parties de la plante, en particulier de la fleur. Certains bambous n'ayant jamais encore été observés en floraison, cela explique les changements de catégorie qui ont pu intervenir au cours du temps...
Pour simplifier, les bambous seront ici classés selon leur taille :
Bambous nains : inférieurs à 1,5 m
Petits bambous : de 1,5 m à 3 m
Bambous moyens : de 3 m à 9 m
Bambous géants : plus de 9 m
Variétés de bambous
Utilisation
Où trouver des bambous
Le bambou est une des 4 plantes sacrées au Japon (heros) avec le prunier, l'orchidée et le chrysanthème,
Les chaumes de bambous sont creux, ce qui leur vaut de représenter la modestie, la simplicité et l'honnêteté

 

 

Quelques Espèces de bambous

 

                                                     

Fleurs de bambous                     Chaumes de bambous                      Bambou de Tahiti                     Bambous de Tahiti


www.jumelles-russie.com www.peluches-amelie.com

Top 100 Clicky Web

www.malvina-europe.com www.renatobici.com